Search Books

L'art Religieux En Bas-limousin : Peintures, Sculptures Et Mobilier

Author Isabelle Dulac Rooryck
Publisher Le Tournefeuille - Jouanaud
📄 Viewing lite version Full site ›
🌎 Shop on Amazon — choose country
Price not listed
🛒 Buy New on Amazon 🇺🇸 🏷 Buy Used — $62.17
Share:
Book Details
ISBN / ASIN2911378164
ISBN-139782911378164
Sales Rank99,999,999
MarketplaceUnited States 🇺🇸

Description

Dans ce Bas-Limousin, quasi méridional, qui correspond sensiblement à l'actuelle Corrèze, la préhistoire livre déjà des témoins importants d'un premier art religieux. Enrichie par sa situation de carrefour de routes antiques, puis traversée par les pélerins de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle, la région se parera au Moyen Âge des trésors des grands émailleurs de Limoges, au rayonnement européen. Ses tailleurs de pierre feront jaillir églises et cathédrales en France et en Espagne, témoignant de son influence. Son âme sera le berceau des troubadours, initiateurs d'une civilisation encore inconnue du Nord. Sculpteurs et imagiers sur bois des XVIIe et XVIIIe siècles contribueront à l'âge d'or de la Renaissance catholique.

C'est encore trop peu dire la richesse du patrimoine artistique et spirituel d'une terre qui vit naître quatre papes et de grands saints.

Outil de synthèse inédit par l'abondance et la variété inattendue des peintures, sculptures et objets encore conservés dans les musées, les églises, les chapelles, les lieux privés et publics, ou disparus, ce livre révèle la place que culture limousine a occupé dans l'histoire.